Hallucination - Spectacle d’hypnose et de mentalisme. Illustration de Successful Hypnotism, 1956 colorisé et retouché Joan Brandon DR

Hallucination - Spectacle d’hypnose et de mentalisme. Illustration de Successful Hypnotism, 1956 colorisé et retouché Joan Brandon DR

 

Attention : ici personne ne va s’effondrer sur scène. Personne ne va rire de cobayes ridiculisés qui oublient leur prénom, le chiffre 3 ou leur langue maternelle. Car Hallucination n’est pas un spectacle d’hypnose : c’est un spectacle sur l’hypnose. En fait, c’est même un spectacle sur l’hypnose et vous. Qu’est-ce que ce mot vous évoque ? Qu’est-ce que vous pensez de ce phénomène ? Est-ce qu’il vous impressionne, vous effraie, vous laisse complètement froid(e) ? Et surtout, est-ce que vous en attendez quelque chose ? Et  quoi ? Être amusé(e), surpris(e), guéri(e), sauvé(e) ? 

Mais attention (bis) : si vous pensez que l’hypnose est un phénomène extraordinaire et surnaturel, vous allez sûrement repartir déçu(e)s de ce spectacle. Et si vous pensez, au contraire, que l’hypnose est une grande arnaque, vous allez peut-être en repartir émerveillé(e)s. Car Hallucination ne cherchera ni à vous fasciner par l’hypnose, ni à vous émanciper en vous avertissant de ses dangers.
Son seul but est de bousculer vos certitudes concernant cette pratique, et ce quelles que soient vos certitudes. D’interroger ensemble les fantasmes et les croyances que cette pratique cristallise pour nous. Par le biais d’expériences interactives et ludiques, parfois individuelles, parfois collectives, vous serez amené(e)s à déplacer vos seuils de perception et à questionner votre rapport à la croyance, à votre besoin d’extraordinaire et, donc, à l’hypnose. 

 

Pendant le spectacle, un spectateur tient sa main au-dessus de la flamme d’une bougie sans ressentir de douleur. Un autre a l’impression d’avoir un objet dans la main alors que celle-ci est vide. Deux spectateurs reliés par une étonnante connexion parviennent même à échanger leurs sensations… 

Rémy Berthier, seul en scène, vous accompagnera avec simplicité dans un voyage intimiste en vous offrant toute une palette d’outils pour vous proposer d’explorer cet état mystérieux. Son but n’est pas de fasciner mais de troubler. Il ne souhaite pas subjuguer, mais interroger : suffit-il de croire qu’on est hypnotisé pour l’être ? L’hypnose est-elle un phénomène imaginaire, scientifique ou magique ? Hallucination s’ouvre par une promesse : pendant le spectacle, vous allez tou(te)s connaître, d’une manière ou d’une autre, un état d’hypnose – et ce sans aucun critère de sélection préalable. Cet état arrivera au rythme de chacun(e), et prendra une forme différente pour tou(te)s : libre à chacun(e) de vous de croire ou non à cette promesse, et d’interpréter comme vous le sentez le trouble de vos sensations.

 
 
Hallucination est un spectacle sur l’hypnose. Crédit photo : Thomas O’Brien

Hallucination est un spectacle sur l’hypnose. Crédit photo : Thomas O’Brien

Pour créer cette Hallucination, Rémy Berthier jongle avec des techniques distinctes mais poreuses : hypnose, magie, mentalisme. Il ne vous préviendra jamais de la nature des techniques utilisées, pour vous laisser libres de choisir ce à quoi vous souhaitez croire. Vous n’obtiendrez donc pas de ce spectacle des réponses fermes au sujet de ce phénomène. Mais ce qui est sûr, c’est que vous en repartirez perplexe et amus(é)e, avec une autre idée de l’hypnose que celle avec laquelle vous étiez arrivé(e).

Est-ce que vous me faites confiance et vous croyez que c’est de l’hypnose ? Est-ce que vous êtes mystique et vous croyez que c’est un phénomène paranormal ? Est-ce que vous êtes sceptique et vous croyez qu’il y a un truc ?
— extrait du spectacle

Durée : 1 H

Public : Spectacle conseillé à partir de 10 ans en représentation tous publics et à partir de 12 ans en scolaires.

Jauge : 20 à 80 spectateurs par représentation.
3 représentations maximum par jour, soit jusqu’à 240 spectateurs.

Technique : Espace scénique de 3m x 4m. Forme sans régie lumière et son, installation technique légère type conférence.

Conception et interprétation : Rémy Berthier
Collaboration artistique et à l’écriture : Pauline Picot
Collaboration technique et artistique : Sylvain Vip et Maxime Schucht

Production déléguée : Stupefy

Partenaires : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Centre Culturel de la Ferme Corsange à Bailly-Romainvilliers, L’Estran - scène de la Ville de Guidel, Le Magic Wip Paris-Villette et la compagnie Le Phalène.

Remerciements : Lucy Bergeret et Nicolas Marsal, praticiens en hypnose, et Mireille Losco-Lena – directrice de recherche du projet « Hypnose » à l’ENSATT.

EN ECHO AU SPECTACLE HALLUCINATION, PAULINE PICOT PROPOSE UN ÉCLAIRAGE ACCESSIBLE ET ENTHOUSIASTE SUR LA QUESTION DE L’HYPNOSE AVEC SA CONFÉRENCE “PETIT PRÉCIS DE CONNAISSANCES À L’USAGE DES CURIEUX/SES DE L’HYPNOSE” DISPONIBLE DANS LE CADRE D’UNE PROGRAMMATION EN DIPTYQUE OU SÉPARÉMENT.

Télécharger le dossier du spectacle.

Consulter le compte-rendu du séminaire sur l'hypnose et le mentalisme donné par Rémy Berthier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon)

Télécharger la bio de Rémy Berthier

 


L'équipe

equipe hallu.JPG

LRTHO37003.jpg

Rémy Berthier

Conception et interpretation

Il débute sa carrière d'artiste magicien en 2006, mêlant des projets institutionnels et événementiels. En 2010, il rejoint la compagnie Le Phalène pour y développer des projets d’action culturelle,  des  stages  et  des  formations dans le cadre d'un dispositif de compagnonnage. Dans le même temps, il complète sa formation en théâtre et manipulation d'objets auprès d'Yves-Noël Genod, de Jade Duviquet, de Cyril Casmèze, ou encore de Michel Laubu. De 2011 à 2017, il interprète le spectacle de mentalisme  Vrai/Faux (rayez la mention  inutile). Il crée  On  Ne Bouge Plus en février 2014 mêlant magie et taxidermie. Il est collaborateur artistique et technique sur les spectacles  Je clique donc je suis (2014) et RDV #7 Dans la peau d'un magicien (2017) de Thierry Collet. En 2015, il fonde la structure « Les Illusionnistes » pour porter un nouveau regard sur la magie de close-up et l'hypnose. Son cabaret revisité « Puzzling » qu’il interprète avec Matthieu Villatelle est en tournée sur la saison 2018/2019 (Agora – scène nationale d’Evry, Apollo Théâtre…). De 2016 à 2018, il collabore à l’écriture et joue dans l’opérette Ba-Ta-Clan de la compagnie Les Brigands, mise en scène par Laurent Lévy. Parallèlement, il multiplie les conseils en effet magique pour le théâtre et la danse (It finishes when it finishes de Ioannis Mandafounis / National Danish Theatre, Collectif 12, Compagnie Les Brigands...), et pour d'autres secteurs (Ministère de l'intérieur, Projet CASSIE sur les intelligences artificielles...). Il intervient régulièrement dans des séminaires sur le mentalisme et l’hypnose, dans les secteurs privés et publiques (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtres). Il possède également une formation de praticien en Hypnose Ericksonienne depuis 2015. Avec le spectacle Hallucination, il souhaite poursuivre sa recherche sur l’hypnose conversationelle renouvelant les codes de cette discipline sur scène.


photo-1397513611.jpg

Pauline Picot

Collaboration artistique et à l'écriture

Elle est est autrice, metteuse en scène et doctorante en théâtre. Les éditions Quartett ont publié ses textes théâtraux en 2012 (Les Possibles de son corps), 2014 (Ian) et 2015 (Des camisoles (et autres textes)) et les éditions Les Éclairs ont publié sa brève fiction poétique, À l’heure qu’il sera, en avril 2017. Son écriture, dense et précipitée, déploie une partition vocale à la fois lyrique et brute où elle interroge le féminin, l’urgence de dire, l’amour. Elle crée, accompagnée de comédiens et de musiciens professionnels, des mises en voix de ses textes ou des commandes originales pour le plateau. Depuis 2013, Pauline Picot conçoit et met en scène les créations de l’ensemble lyonnais L’ÉCROU, avec lequel elle vient récemment de créer Témoins, un parcours d’installations interactives sur le thème de l’écoute. Par ailleurs, son travail artistique est en dialogue avec sa pratique de la recherche : elle effectue, depuis 2015, une thèse de théâtre à l’Université Lumière Lyon 2 où elle interroge l’imaginaire des fluides (magnétisme, spiritisme) dans le théâtre du XIXe siècle, et fait également partie du projet « Hypnose » développé par l’ENSATT, qui questionne les dispositifs hypnotiques sur les scènes contemporaines.


21462559_2366958780196024_8192290582521410632_n.jpg

Sylvain Vip et Maxime Schucht

Collaboration technique et artistique

Sylvain Vip et Maxime Schucht : Ils sont magiciens et mentalistes, spécialisés dans le conseil créatif et la collaboration technique dans le domaine de l’illusion. Maxime et Sylvain ont collaboré à la conception des effets magiques de nombreux spectacles vivants (Emprise, Synapse, Arcane de Viktor Vincent), à l’écriture d’une dizaine d’émission de mentalisme pour France Télévision , et ils proposent régulièrement des conseils en effets magiques pour le cinéma. Ils créent également des ouvrages et des artifices réservés aux professionnels des arts magiques.

Télécharger le dossier du spectacle

Consulter le compte-rendu du séminaire sur l'hypnose et le mentalisme donné par Rémy Berthier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon)

Hallucination

UN SPECTACLE POUR CEUX QUI AIMENT L’HYPNOSE
(ET AUSSI POUR CEUX QUI LA DÉTESTENT)


Disponible en tournée en 2021-2022.


Forme spectaculaire sans régisseur à l’installation technique légère permettant de jouer dans des lieux sans équipement technique et en jauge réduite.

Tournée 2021/2022

14/07/2021 à 12h00 Festival international Idéklic

14/07/2021 à 16h Festival international Idéklic

23/07/2021 à 20h La Villette - Paris - Magic WIP

24/07/2021 à 19h La Villette - Paris - Magic WIP

28/09/2021 Théâtre Théo Argence à Saint Priest

30/09/2021 Théâtre Théo Argence à Saint Priest

08/10/2021 Guyancourt

12/10/2021 Le Dôme Théâtre, scène conventionnée - Albertville

13/10/2021 Le Dôme Théâtre, scène conventionnée - Albertville

14/10/2021 Le Dôme Théâtre, scène conventionnée - Albertville

15/10/2021 Le Dôme Théâtre, scène conventionnée - Albertville

16/10/2021 Le Dôme Théâtre, scène conventionnée - Albertville

12/10/2021 Le Dôme Théâtre, scène conventionnée - Albertville

23/10/2021  La Ferme du Buisson - Scène Nationale

25/10/2021 La Ferme du Buisson - Scène Nationale

26/10/2021  La Ferme du Buisson - Scène Nationale

05/02/2022  Espace Culturel Cauffry

21/03/2022  Scène Nationale de l'Essonne - Agora Desnos

22/03/2022  Scène Nationale de l'Essonne - Agora Desnos

23/03/2022  Scène Nationale de l'Essonne - Agora Desnos

24/03/2022  Scène Nationale de l'Essonne - Agora Desnos

25/03/2022  Scène Nationale de l'Essonne - Agora Desnos

05/05/2022  Picardie Verte

06/05/2022  Picardie Verte

13/05/2022  Scène Nationale de l'Essonne - Agora Desnos