L’hypnose n’existe que par l’histoire qu’elle s’est elle-même inventée
20101109132916-0344.jpg

Hallucination

Nouveau spectacle d'Hypnose et de Mentalisme
Création 2019 - Solo - Forme légère sans régisseur, réalisable (presque) partout. 
Une forme pour les salles de spectacle intitulée "Suggestion" sera disponible en tournée sur la saison 2019/2020.

Après avoir passé 3 ans à me former à l'hypnose à l'académie de recherche en hypnose Ericksonienne, et après avoir exercé en cabinet pendant plus d'un an, parallèlement à mon activité de magicien-mentaliste, je crée aujourd'hui un nouveau spectacle pour emmener avec moi les spectateurs à la découverte de cet art qui cristallise encore de nombreux fantasmes.

Je crois qu'il est possible aujourd'hui de donner à voir l'hypnose autrement qu'avec des spectacles où l'unique but est de rire de cobayes ridiculisés sur scène, face à la figure d’un hypnotiseur « tout-puissant ».

Il existe de nombreuses définitions de l'hypnose, qui dépendent des croyances de chacun. Les formes visibles de la « transe hypnotique » ont elles-aussi varié en fonction de l’époque. Si aujourd’hui notre imaginaire collectif nous évoque un état observable proche du sommeil, Il y a quelques dizaines d’années, un état d’hypnose se manifestait par des crises d’hystérie les yeux grands ouverts. Ce n’est peut-être qu’un rituel autorisant un placebo suffisamment vraisemblable pour devenir réel. Dans Hallucination, ma recherche s'appuie principalement sur l'un des outils communs à l'hypnose et au mentalisme : la suggestion indirecte. J’aimerais d’ailleurs en explorer les limites dans une démonstration autour de l’expérience de Milgram (1960).

Ce spectacle très interactif utilisera notamment des "kits d'exploration sensorielle" mis à la disposition de chaque spectateur (contenant des fioles de parfum pour expérimenter une hallucination olfactive, un briquet pour tester l'anesthésie, un bonbon aromatisé accompagné d'une fiole de jus de citron pour une hallucination gustative, et une carte à jouer pour expérimenter une catalepsie de la main )

Ma volonté avec ce nouveau spectacle est d'inviter le spectateur à expérimenter différents états d'hypnose et phénomènes hypnotiques, en le laissant libre du chemin qu'il emprunte pour y arriver. Si certaines expériences seront dirigées par l'hypnotiseur, d'autres seront réalisées par les spectateurs eux-mêmes en "auto-hypnose" avec un tutoriel, et le "pouvoir d'hypnotiser" sera même parfois délégué à un vieux gramophone ou à un objet du quotidien. Ces plongées en hypnose seront ponctuées par des digressions sur l'histoire de l'hypnose (le magnétisme animal de Mesmer, les hystériques de Charcot, les séances d'hypnose de Freud dans ses jeunes années...) et par des anecdotes recueillies en cabinet de thérapie.

Durée : 1 heure - Spectacle conseillé à partir de 10 ans.

Jauge : de 30 à 100 spectateurs pour le format "Hallucination"
Jusqu'à 400 personnes pour la forme "Suggestion"

La compagnie fournit le dispositif sonore et visuel nécessaire (projecteur d’hologrammes, gramophone, enceintes ultra-directionnelle ).
La représentation sera suivie d'une discussion
Le spectacle est aussi réalisable dans des lieux qui ne sont pas dédiés au spectacle (salle de classe, hôpital, maison de quartier, chez l'habitant, prison...)

Conception et interprétation : Rémy Berthier
Collaboration technique et artistique : Maxime Schucht et Sylvain Vip
Collaboration artistique et à l'écriture : Pauline Picot

Production déléguée : Stupefix Production
Partenaires (en cours) : Centre Culturel de la Ferme Corsange à Bailly-Romainvilliers, L’Estran - scène de la Ville de Guidel, Le Magic Wip Paris-Villette et la compagnie Le Phalène, Le CAB de Bagnoles-de-l’Orne Normandie.

Remerciements : Lucy Bergeret, Doctorante et praticienne en hypnose Ericksonienne et Nicolas Marsal, praticien en hypnose, pour leurs conseils.

Télécharger le dossier du spectacle

Consulter le compte-rendu du séminaire sur l'hypnose et le mentalisme donné par Rémy Berthier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon)

Télécharger la bio de Rémy Berthier

 


L'équipe


vignhypno.PNG

Rémy Berthier

Conception et interpretation

Il débute sa carrière d'artiste magicien en 2006, mêlant des projets institutionnels et événementiels. En 2010, il rejoint la compagnie Le Phalène pour y développer des projets d’action culturelle,  des  stages  et  des  formations dans le cadre d'un dispositif de compagnonnage. Dans le même temps, il complète sa formation en théâtre et manipulation d'objets auprès d'Yves-Noël Genod, de Jade Duviquet, de Cyril Casmèze, ou encore de Michel Laubu. De 2011 à 2017, il interprète le spectacle de mentalisme  Vrai/Faux (rayez la mention  inutile). Il crée  On  Ne Bouge Plus en février 2014 mêlant magie et taxidermie. Il est collaborateur artistique et technique sur les spectacles  Je clique donc je suis (2014) et RDV #7 Dans la peau d'un magicien (2017) de Thierry Collet. En 2015, il fonde la structure « Les Illusionnistes » pour porter un nouveau regard sur la magie de close-up et l'hypnose. Son cabaret revisité « Puzzling » qu’il interprète avec Matthieu Villatelle est en tournée sur la saison 2018/2019 (Agora – scène nationale d’Evry, Apollo Théâtre…). De 2016 à 2018, il collabore à l’écriture et joue dans l’opérette Ba-Ta-Clan de la compagnie Les Brigands, mise en scène par Laurent Lévy. Parallèlement, il multiplie les conseils en effet magique pour le théâtre et la danse (It finishes when it finishes de Ioannis Mandafounis / National Danish Theatre, Collectif 12, Compagnie Les Brigands...), et pour d'autres secteurs (Ministère de l'intérieur, Projet CASSIE sur les intelligences artificielles...). Il intervient régulièrement dans des séminaires sur le mentalisme et l’hypnose, dans les secteurs privés et publiques (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtres). Il possède également une formation de praticien en Hypnose Ericksonienne depuis 2015. Avec le spectacle Hallucination, il souhaite poursuivre sa recherche sur l’hypnose conversationelle renouvelant les codes de cette discipline sur scène.


photo-1397513611.jpg

Pauline Picot

Collaboration artistique et à l'écriture

Elle est est autrice, metteuse en scène et doctorante en théâtre. Les éditions Quartett ont publié ses textes théâtraux en 2012 (Les Possibles de son corps), 2014 (Ian) et 2015 (Des camisoles (et autres textes)) et les éditions Les Éclairs ont publié sa brève fiction poétique, À l’heure qu’il sera, en avril 2017. Son écriture, dense et précipitée, déploie une partition vocale à la fois lyrique et brute où elle interroge le féminin, l’urgence de dire, l’amour. Elle crée, accompagnée de comédiens et de musiciens professionnels, des mises en voix de ses textes ou des commandes originales pour le plateau. Depuis 2013, Pauline Picot conçoit et met en scène les créations de l’ensemble lyonnais L’ÉCROU, avec lequel elle vient récemment de créer Témoins, un parcours d’installations interactives sur le thème de l’écoute. Par ailleurs, son travail artistique est en dialogue avec sa pratique de la recherche : elle effectue, depuis 2015, une thèse de théâtre à l’Université Lumière Lyon 2 où elle interroge l’imaginaire des fluides (magnétisme, spiritisme) dans le théâtre du XIXe siècle, et fait également partie du projet « Hypnose » développé par l’ENSATT, qui questionne les dispositifs hypnotiques sur les scènes contemporaines.


21462559_2366958780196024_8192290582521410632_n.jpg

Sylvain Vip et Maxime Schucht

Collaboration technique et artistique

Sylvain Vip et Maxime Schucht : Ils sont magiciens et mentalistes, spécialisés dans le conseil créatif et la collaboration technique dans le domaine de l’illusion. Maxime et Sylvain ont collaboré à la conception des effets magiques de nombreux spectacles vivants (Emprise, Synapse, Arcane de Viktor Vincent), à l’écriture d’une dizaine d’émission de mentalisme pour France Télévision , et ils proposent régulièrement des conseils en effets magiques pour le cinéma. Ils créent également des ouvrages et des artifices réservés aux professionnels des arts magiques.

Télécharger le dossier du spectacle

Consulter le compte-rendu du séminaire sur l'hypnose et le mentalisme donné par Rémy Berthier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon)