L’hypnose n’existe que par l’histoire qu’elle s’est elle-même inventée
20101109132916-0344.jpg

Hallucination

Nouveau spectacle d'Hypnose et de Mentalisme
Création 2019 - Solo - Forme légère sans régisseur, réalisable (presque) partout. 
Une forme pour les salles de spectacle intitulée "Suggestion" sera disponible en tournée sur la saison 2019/2020.

Après avoir passé 3 ans à me former à l'hypnose à l'académie de recherche en hypnose Ericksonienne, et après avoir exercé en cabinet pendant plus d'un an, parallèlement à mon activité de magicien-mentaliste, je crée aujourd'hui un nouveau spectacle pour emmener avec moi les spectateurs à la découverte de cet art qui cristallise encore de nombreux fantasmes.

Je crois qu'il est possible aujourd'hui de donner à voir l'hypnose autrement qu'avec des spectacles où l'unique but est de rire de cobayes ridiculisés sur scène, face à la figure d’un hypnotiseur « tout-puissant ».

Il existe de nombreuses définitions de l'hypnose, qui dépendent des croyances de chacun. Les formes visibles de la « transe hypnotique » ont elles-aussi varié en fonction de l’époque. Si aujourd’hui notre imaginaire collectif nous évoque un état observable proche du sommeil, Il y a quelques dizaines d’années, un état d’hypnose se manifestait par des crises d’hystéries les yeux grands ouverts. Ce n’est peut-être qu’un rituel autorisant un placebo suffisamment vraisemblable pour devenir réel. Dans Hallucination, ma recherche s'appuie principalement sur l'un des outils communs à l'hypnose et au mentalisme : la suggestion indirecte. J’aimerai d’ailleurs en explorer les limites dans une démonstration proche de l’expérience de Milgram (1960).

Ce spectacle très interactif utilisera notamment des "kits d'exploration sensorielle" mis à la disposition de chaque spectateur (contenant des fioles de parfum pour expérimenter une hallucination olfactive, un briquet pour tester l'anesthésie, un bonbon aromatisé accompagné d'une fiole de jus de citron pour une hallucination gustative, et une carte à jouer pour expérimenter une catalepsie de la main )

Ma volonté avec ce nouveau spectacle est d'inviter le spectateur à expérimenter différents états d'hypnose et phénomènes hypnotiques, en le laissant libre du chemin qu'il emprunte pour y arriver. Si certaines expériences seront dirigées par l'hypnotiseur, d'autres seront réalisées par les spectateurs eux-mêmes en "auto-hypnose" avec un tutoriel, et le "pouvoir d'hypnotiser" sera même parfois délégué à un vieux gramophone ou à un objet du quotidien. Ces plongées en hypnose seront ponctuées par des digressions sur l'histoire de l'hypnose (le magnétisme animal de Mesmer, les hystériques de Charcot, les séances d'hypnose de Freud dans ses jeunes années...) et par des anecdotes recueillies en cabinet de thérapie.

Durée : 1 heure - Spectacle conseillé à partir de 10 ans.

Jauge : de 30 à 100 spectateurs pour le format "Hallucination"
Jusqu'à 400 personnes pour la forme "Suggestion"

La compagnie fourni le dispositif sonore et visuel nécessaire (projecteur d’hologrammes, gramophone, enceintes ultra-directionnelle ).
La représentation sera suivie d'une discussion
Le spectacle est aussi réalisable dans des lieux qui ne sont pas dédiés au spectacle (salle de classe, hôpital, maison de quartier, chez l'habitant, prison...)

Recherche de partenaires et financements en cours.
Conception et interprétation : Rémy Berthier
Collaboration technique et artistique : Maxime Schucht et Sylvain Vip
Collaboration à l'écriture : Pauline Picot
Création lumière et fabrication : Yann Struillou
Remerciements : Le Magic WIP Paris- Villette et la compagnie Le Phalène pour nous avoir permis un premier labo « Cabinet d’Hypnose » dans le cadre de leur programmation 2017/2018. Lucy Bergeret, Doctorante et praticienne en hypnose Ericksonienne et Nicolas Marsal, praticien en hypnose, pour leurs conseils.

Télécharger le dossier du spectacle

Consulter le compte-rendu du séminaire sur l'hypnose et le mentalisme donné par Rémy Berthier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon)

Télécharger la bio de Rémy Berthier