Le projet de compagnie

Les illusionnistes est un projet artistique, qui depuis 2014 réunit deux compagnies : La compagnie Stupefy et la compagnie du Faro.

 

La compagnie Stupefy, c’est depuis une dizaine d’année la volonté de faire de la magie d’une autre manière. Une manière d’utiliser la magie comme un outil pour mystifier les sceptiques et décréduliser les croyants. Une manière de bousculer les croyances de chacun en essaimant du doute – mais surtout du dialogue.

Quand j’ai quitté le monde de l’évènementiel il y a une quinzaine d’année, ma première préoccupation a été d’utiliser la magie comme outil de discussion. Partir d’expériences partagées – des tours de magie où tous les spectateurs sont égaux face à un truc qu’ils ne comprennent pas – pour créer un espace d’échange. Un échange qui - depuis l’origine de ma pratique – ne s’arrête pas là ou commence le secret. Le secret qui sclérose la magie là où des débats passionnants peuvent naître quand on connait les techniques à l’œuvre pour nous tromper.

Comment en partant d’expériences magiques, il est possible de s’intéresser à l’autre et à sa vision du monde, par le prisme de ses croyances ? Nos croyances individuelles sont peut-être ce que nous avons de plus personnel. L’illusionnisme, le mentalisme et l’hypnose sont des disciplines qui permettent de porter notre attention sur cette part d’intime en la convoquant d’une manière souvent accessible et ludique. Cela peut se dérouler dans les théâtres, mais aussi au plus proche des gens, en développant des formes jouable en itinérance, dans des salles non équipées, dans des établissements scolaires, des bars, des jardins, dans des musées ou encore chez l’habitant.

Si ma première œuvre On ne bouge plus, proposais aux spectateurs de prendre le temps de la promenade vers les croyances de l’étrange et du bizarre – celles des taxidermistes – le partage s’est fait d’une manière encore différente avec Hallucination où l’intégralité du spectacle et des « miracles » qui y sont présentés sont décryptables par les spectateurs en prenant un temps : celui de l’échange entre spectateurs après le spectacle. En discutant avec les spectateurs montés sur scène et en comparant les différents points de vue, l’intégralité du dispositif de manipulation peut être mis à nue.

Avec Escroc, j’ai l’ambition d’utiliser le mentalisme comme outil de décryptage social en transformant le théâtre en laboratoire de sciences humaines, reproduisant certaines des expériences historiques de psycho-sociologie avec un dispositif de vote interactif. Le spectacle tournera autour des spectateurs et non du magicien, et des dialogues qu’ils créeront dans un parcours de soumissions librement consenties…

Ce dialogue sur les croyances, la compagnie Stupefy le porte également à travers des temps d’actions culturelles, de pratiques artistiques pour que - dans son parcours - le spectateur puisse traverser par la révélation des techniques de manipulation du magicien-mentaliste ses propres failles perceptives, ses biais cognitifs, et les dispositifs de manipulation qui nous entourent dans notre quotidien.

Enfin, tricotté au fil des collaborations, l’ADN de la compagnie contient quelque chose d’hybride. L’hybridation des savoir-faire et des formes comme valeur. Aussi, la compagnie Stupefy collabore au sein du dispositif CHIMERES porté par le ministère de la culture, le Lieu Unique, la scène nationale de Chalon-sur-Saône, le TNG, et le centre National de la Danse, sur des œuvres mêlant illusions, nouvelles technologies et arts plastiques – pour encore une fois créer de l’échange et décadrer cet art qu’est celui de la belle escroquerie.

Rémy Berthier - Direction artistique

 
 

Matthieu Villatelle a débuté son parcours artistique par une formation théâtrale basée sur le corps, la voix et le texte. Magicien autodidacte, il a très vite mis ses compétences de comédien au service de la pratique magique jouant dans plusieurs spectacles (Autobiographies spectaculaires, Duel, 1+1=3). Il complète sa formation théâtrale au sein du studio Pygmalion et suit en parallèle divers stages, notamment un travail sur le burlesque à l’école Lecoq, une formation à l’escrime artistique au Théâtre National de Chaillot et un stage sur le travail de mime au studio Magemia.

C’est en 2012 qu’il rencontre Thierry Collet. Au sein de la compagnie la Phalène, il est intervenant du stage L’Art d’avoir toujours raison, assistant de tournée sur les spectacles QuiVive et Influences et interprète du spectacle Vrai /Faux (rayez la mention inutile).

Avec Rémy Berthier, il crée et interprète Puzzling au sein de la Compagnie Les Illusionnistes.

Il crée en 2017 Cerebro, son premier projet solo puis Corpus, forme destinée à jouer en établissement scolaire. Il développe désormais ces projets et sa prochaine création au sein de la Compagnie du Faro créée en 2019 et dont il assure la direction artistique. En parallèle, Matthieu développe des ateliers d’actions culturelles auprès de publics scolaires et adultes.

 
Un duo qui fontctionne - Rémy Berthier à gauche, Matthieu Villatelle à droite.

Rémy Berthier à gauche, Matthieu Villatelle à droite.